3 Blessures typiques au basket-ball

Blessures dans le monde du basket-ball

Un sport de ressorts, de sauts et d'arrêts rapides va forcément faire des ravages sur les jambes, les genoux et les pieds. Les joueurs de basket-ball subissent leur part de blessures, généralement dues à une surutilisation ou à un traumatisme mineur. En général, ils guérissent et retournent sur le terrain. Mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois, un joueur de basket-ball qui est pris au dépourvu est mis sur la touche.

Des joueurs de la NBA blessés

Chaque équipe de la NBA a un entraîneur sportif qui attend de se précipiter sur le terrain si quelque chose ne va pas. Et parfois, les choses tournent vraiment mal.

Grant Hill

Entorse et fracture de la cheville

Après avoir continué à jouer sur l'entorse de la cheville, celle-ci est devenue une fracture de la cheville, qui est ensuite devenue une infection résistante à la méthicilline potentiellement mortelle.

Shaun Livingston

LCA déchiré, ménisque latéral déchiré, entorse du LCM, rotule disloquée

A atterri maladroitement après avoir manqué un layup

Andrew Bodut

Main droite cassée, poignet foulé et coude disloqué

Trop loin sur la jante après un plongeon de rupture rapide

Le grand 3

Les trois blessures les plus fréquentes au basket-ball sont

1.

Entorses de la cheville

Rouler la cheville

Un ou plusieurs ligaments de la cheville sont déchirés ou partiellement déchirés.

Traitement de la lumière : Repos, glace, compression et élévation

Traitement lourd : Thérapie physique

Matériel utile : KT Tape, chevilles et chaussures de marche

2.

Syndrome de douleur fémoro-patellaire

Le genou du sauteur

L'arrière de la rotule entrant en contact avec l'os du genou.

Traitement de la lumière : Repos, étirements, glace, renforcement des quadriceps

Traitement lourd : Thérapie physique

Matériel utile : KT Tape, genouillère et support de voûte plantaire

3.

La fasciite plantaire

Talon de policier

Inflammation de la face inférieure du pied.

Traitement de la lumière : Repos, étirements et massothérapie

Traitement lourd : Thérapie physique, injections de corticostéroïdes, chirurgie

Matériel utile : KT Tape, attelles de nuit, chaussures de course à contrôle de mouvement

Prévention des entorses de la cheville

Si les entorses de la cheville sont des blessures, la plupart ne s'attendent pas à se produire. Au fur et à mesure qu'un match se déroule et que notre corps se fatigue, nous commençons généralement à perdre le contrôle de la force musculaire. Cette force musculaire est utilisée pour garder nos pieds en bonne forme (lire - prévenir les entorses de la cheville d'un mauvais saut).

Les seules choses qui peuvent vous aider sont l'entraînement et l'élargissement des limites de votre corps afin que vous puissiez continuer à avancer plus longtemps. L'autre option consiste à utiliser du ruban adhésif ou une petite chevillère pour aider à stabiliser certains muscles et articulations.

Si vous vous retrouvez avec une entorse à la cheville, veillez à mettre de la glace sur la cheville dès que possible pour réduire le gonflement. Reposez votre pied, et lorsque vous recommencerez la formation, utilisez du ruban adhésif KT pour donner à votre pied le soutien supplémentaire dont il a besoin. Assurez-vous de consulter notre guide d'enregistrement de la cheville pour vous aider.

Prévenir le genou du sauteur

Des quadriceps et des ischio-jambiers serrés peuvent provoquer des tensions indésirables sur le tendon rotulien. L'étirement de ces deux muscles peut aider à prévenir le genou du sauteur.

Le renforcement des quadriceps (en faisant des extensions de jambes par exemple) et d'autres muscles autour du genou fournit un soutien supplémentaire pour faire face à l'impact des sauts en hauteur. Si vous vous rééduquez à la suite de cette blessure, n'oubliez pas de commencer votre entraînement de force avec des poids limités afin d'éviter des blessures supplémentaires.

Prévention de la fasciite plantaire

Inflammation de la plante du pied, une blessure tenace qui commence par une irritation mineure mais qui peut se transformer en une blessure plus grave si elle n'est pas traitée en conséquence. Repos, étirement du pied et massage pour aider le pied à guérir.

Comme pour de nombreuses blessures physiques, les déséquilibres du corps (muscles tendus et déséquilibre musculaire) sont souvent à l'origine de ces blessures. L'étirement des muscles tendus soulagera la plupart du temps la douleur. Bien entendu, il faut tenir compte du fait que l'étirement de n'importe quel muscle entraîne une action répétitive. Combiné à des exercices à faible impact comme la natation ou le vélo, la fasciite plantaire devrait lentement mais sûrement s'estomper.

SHOWCASE

fr_FRFrench

Bienvenue dans l'équipe KT

Abonnez-vous maintenant et obtenez 20% off votre prochaine commande

Comment appliquer le ruban kinésiologique sur les quads

3 Typical basketball injuries

Injuries in the basketball world

A sport of springs, jumps, and quick stops is bound to take a toll on the legs, knees, and feet. Basketball players see their fair share of injuries, typically from overuse or minor trauma. Usually, they heal and return to the court. But that’s not always the case. Sometimes, a basketball player who gets blindsided gets sidelined.

Injured NBA players

Every NBA team has an athletic trainer waiting to rush on the court if something goes wrong. And sometimes, things really go wrong.

Grant Hill

Sprained ankle-turned-fracture

After continuing to play on the sprained ankle, it became an ankle fracture, which then became a potentially fatal methicillin resistant infection.

Shaun Livingston

Torn ACL, torn lateral meniscus, sprained MCL, dislocated patella

Landed awkwardly after missing a layup

Andrew Bodut

Broken right hand, sprained wrist and dislocated elbow

Swung too far on the rim after a fast-break dunk

The big 3

The three most common injuries in basketball are:

1.

Ankle sprains

Rolling your ankle

One or more ligaments of the ankle are torn or partially torn.

Light treatment: Rest, ice, compression & elevation

Heavy treatment: Physical therapy

Helpful gear: KT Tape, ankle support & walking boot

2.

Patellofemoral pain syndrome

Jumper's knee

The back of the kneecap coming into contact with the tigh bone.

Light treatment: Rest, stretching, ice, quadriceps strengthening

Heavy treatment: Physical therapy

Helpful gear: KT Tape, knee support & arch support

3.

Plantar fasciitis

Policeman's Heel

Inflammation on the bottom surface of the foot.

Light treatment: Rest, stretching & massage therapy

Heavy treatment: Phycical therapy, corticosteroid injections, surgery

Helpful gear: KT Tape, night splints, motion-control running shoes

Preventing ankle sprains

While ankle sprains are injuries most don’t expect to happen. As a match goes on and our body starts tiring, we usually start to lose control over muscle strength. This muscle strength is used to keep our feet in proper form (read – preventing ankle sprains from a bad jump).

The only things that can help is training and expanding the limits of your body so you can keep on going for longer. The other option it to use tape or a small ankle support to help stabilize certain muscles and joints.

If you do end up with a sprained ankle, make sure to put ice on the ankle as soon as possible to reduce swelling. Get your foot some rest, and when you restart traing, use KT Tape to give your foot the extra support that it needs. Make sure to check out our ankle taping guide to help you out.

Preventing jumper's knee

Tight quadriceps and hamstrings can put unwanted stress and tension on the patellar tendon. Stretching both these muscles can help prevent jumper’s knee.

Strengthening the quadriceps (by doing leg extensions for example) and other muscles around the knee provides extra support to cope with impact from high jumps. If you are rehabbing from this injury, don’t forget to start your strength training with limited weights to prevent additional injuries.

Preventing plantar fasciitis

Inflammation on the bottom of the foot, a stubborn injury that starts of as a minor irritation but can develop into a more serious injury when not treated accordingly. Rest, stretch the foot and include some massaging to help the foot to heal.

As with many physical injuries, body imbalances (tight muscles and muscle imbalance) often lies at the root cause.  Stretching the tight muscles will most of the time relieve pain. Ofcourse take in consideration that stretching any muscle takes repetitive action. Combined with low impact exercice like swimming or cycling, the plantar fasciitis should slowly but surely fade.

Showcase

en_GBEnglish

Welcome to team KT

Subscribe now and get 20% off your next order

How to apply kinesiology tape on the quads